Qui sommes-nous ?

L’étoffe, c’est d’abord un tissu dont on fait des habits et des garnitures d’ameublement. Du moyen-âge à nos jours, l’étoffe, et de façon plus générale le vêtement, revêt une fonction sociale et constitue un élément de distinction de classe. L’influence de la tenue vestimentaire sur la réussite sociale et professionnelle est un thème communément admis au sein de notre société. Cette idée s’est incarnée dans les années 1970 par le mouvement “Power Dressing”, qui avait pour objectif la popularisation d’une mode inspirée des hommes dirigeants auprès des femmes afin de favoriser leur insertion professionnelle. En France, l’apparence physique est devenue l’un des critères les plus fréquents de discrimination depuis ces deux dernières décennies, et les femmes sont les premières victimes de cette discrimination (Défenseur des Droits, OIT, 2016).

L’Etoffe du Succès, c’est d’abord une association qui aide les femmes éloignées de l’emploi à se réapproprier les codes vestimentaires du marché du travail, en les aidant à choisir une tenue professionnelle adaptée, et en leur offrant des conseils en image personnalisés pour leur entretien d’embauche et leurs premières semaines d’activité.

L’étoffe, c’est aussi l’action de rendre plus dense, plus riche. Au sens figuré, l’étoffe est ce qui constitue les qualités et la nature de quelqu’un ou de quelque chose. L’étoffe du succès, c’est permettre aux femmes qui se sentent démunies face au marché de l’emploi de retrouver une forme de pouvoir intérieur et le désir de reprendre leur destin en main. Nous agissons en faveur de l’ “empowerment” des femmes, c’est-à-dire de leur capacité à “étoffer”, à rendre plus dense leur pouvoir d’agir pour elles et sur le monde.

Plus que l’accès à un emploi, nous encourageons les femmes à participer à leur propre transformation, et à agir sur leurs conditions sociales, économiques et politiques, dans une perspective individuelle et collective.

Partout dans le monde, des hommes et des femmes s’engagent aux côtés des femmes en situation de vulnérabilité. Face aux inégalités et aux défis auxquels chaque femme doit se confronter dans son parcours d’accès à l’emploi, des initiatives continuent de voir le jour, portées par un désir commun d’égalité et de justice. C’est le cas, notamment, de l’association américaine Dress For Success qui depuis 1996 se bat pour l’indépendance économique des femmes, en leur fournissant l’accès à un réseau de soutien, des vêtements professionnels ainsi que des outils de développement professionnel et personnel. Aujourd’hui, le réseau Dress for Success représente 145 associations présentes dans 25 pays. Face au succès de ces initiatives partout dans le monde, nous avons souhaité porter un projet similaire en France en créant l’Étoffe du Succès, un réseau d’associations agissant en faveur de l’employabilité des femmes.

Experts de l’employabilité et de l’insertion professionnelle, nous nous entourons des professionnels les plus qualifiés dans leur domaine pour accompagner les femmes à chaque étape de leur parcours : experts en image, professionnels des ressources humaines, artistes…